On a Voyagé – New York City – Épisode 6 – Fin du voyage (We traveled – NYC – Episode 6 – End of the road)

English version below the french one

Dernier jour à NYC, on a en tête toutes les images du séjour qui se bousculent, quel incroyable voyage. Mais ça y’est, il est temps de préparer nos valises pour le départ de ce soir, et de se mettre en route pour profiter de nos derniers moments sur place.

On commence la journée en se rendant à notre dernière activité liée à notre Explorer Pass, la visite du MOMA (Museum of Modern Art). Comme son nom l’indique, le MOMA est un musée d’art moderne et contemporain, disposé sur 6 niveaux (le rez-de-chaussée + les 5 étages), et qui contient environ 150 000 peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies, maquettes et objets d’art, 22 000 films et 4 000 000 de diapositives, une collection impressionnante ! Lors de la préparation du voyage, on a longtemps hésité entre le MOMA et le MET (Metropolitan Museum of Art), qui est un musée qui contient des collections allant de l’antiquité à nos jours, mais vu le timing serré de ce dernier jour, on a préféré prendre le plus petit des deux.

Suite aux recommandations d’anciens visiteurs que l’on a trouvées sur Internet on commence par visiter le niveau 5 du MOMA, où l’on y trouve des œuvres de fin 19ème et 20ème siècles, d’artistes tels que Picasso, Matisse ou encore Gauguin. Effectivement c’est le niveau qui nous a le plus intéressés, voici quelques-unes des toiles que l’on y a vues :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On passe voir ensuite les niveaux 4, 3 et 2, et, bien que l’on s’en doutait un peu avant d’y aller, on peut dire définitivement que l’art moderne et nous ça fait 2, on ne comprend pas très bien la nature ou l’intérêt de certaines des œuvres qui nous sont présentées.

20180320_114559

Au final on ne s’attarde donc pas davantage et on en regrette presque de ne pas avoir choisi le MET. En sortant on décide de s’attaquer au meilleur fast-food de NYC selon TripAdvisor, le Shake Shack du Madison Square Park. Au départ on ne l’a pas trouvé car on cherchait une façade sur rue à côté du parc, mais pas du tout, le fast-food est dans une petite baraque au milieu du parc et les tables sont dressées à l’extérieur sous des lampes chauffantes (je rappelle qu’il fait 0 degré dehors 🙂 ). Et dieu que c’est bon, que ça soit la viande du burger ou les frites recouvertes de bacon et de fromage qui l’accompagnent, c’est dé-li-cieux, à goûter absolument, les fast-foods en France vont nous paraître bien tristes après ça.

Après ce repas bien calorique, on décide de faire ce que l’on avait déjà fait un an auparavant, jour pour jour, à Mumbai, c’est-à-dire visiter les bureaux locaux de l’entreprise pour laquelle on travaille en France. On se dirige donc vers la 5ème avenue pour nous y rendre.

On est donc reçu sur place par Tom, qui est le manager de l’agence de NYC, une personne super sympa qui, malgré que l’on arrive à l’improviste,  nous fait faire rapidement le tour des locaux qui se situent sur 2 étages. Et c’est très différent de chez nous, ici l’esprit est plus jeune et plus moderne, un peu comme une start up, les employés sont libres de travailler où ils veulent dans les locaux, ils ont boissons et cafés à volonté, des bureaux équipés des dernières technologies, tout fait moderne et jeune comparé à ce que l’on connaît dans nos bureaux en France.

20180320_134135

Après cette visite aux collègues, on décide de rester dans le thème des affaires et de se rendre au fameux quartier de Wall Street. Cette rue de la finance est surtout connue pour être l’endroit où se trouve la bourse de NYC ainsi que pour certains films cultes comme « Wall Street » ou  » Le Loup de Wall Street « . En arrivant sur place, on a notamment pu y voir la fameuse statue du taureau, représentant la force et la puissance du peuple, construite à la fin des années 80. Mais on a pu y voir surtout une autre statue en face du taureau, celle d’une petite fille, installée en 2017, celle-ci ayant pour objectif  de mettre en avant les disparités de salaires entre hommes et femmes, notamment dans le monde de la finance (elle a été depuis déplacée à un autre endroit de Wall Street).

Mais l’heure tourne, il est déjà temps de filer dire adieu à l’endroit le plus emblématique de NYC, celui qu’on a sans doute été le plus voir dans notre voyage, à savoir Times Square. Cela va être surtout pour nous l’occasion d’acheter des souvenirs pour tous nos proches qui sont en France.

On parcourt donc plusieurs magasins de souvenirs, notamment un énorme sur 3 étages, afin de ramener les cadeaux qui feront, nous l’espérons, plaisir a nos familles. Dans le lot, on trouve des statuettes de la statue de la liberté, des posters panoramiques de NYC ou encore un décapsuleur Donald Trump 🙂

Trump

Après avoir dit au revoir a cette place mythique, on file chercher nos bagages chez notre hôte tout en lui laissant une boîte de biscuits bretons en guise de remerciements (même si au final on ne l’aura jamais vu).

Et le moment le plus redouté est arrivé, c’est l’heure du départ, direction le train qui nous conduits a l’aéroport (où l’on ne résiste pas à l’envie de prendre une dernière fois une grande part de pizza) puis embarquement dans l’avion qui nous ramène en France, puis de nouveau le train pour cette fois un retour en terres bretonnes où l’on retrouve notre chez soi qui nous paraît tout petit après avoir vécu pendant 6 jours dans l’immensité américaine !

20180320_221539

Pour dresser un bilan de notre voyage, on peut dire que ça a été un dépaysement totalement opposé à celui de l’Inde l’année passée. Tout à NYC est immense, dans la grandeur et l’excès, et le centre de toute cette immensité c’est clairement le quartier de Times Square où on ne sait plus du tout où porter le regard une fois sur place. Malgré le froid glacial du mois de mars, ce fût un superbe voyage, on retiendra la comédie musicale Aladdin qui nous a scotchés, les différentes visites de quartiers avec nos supers guides (Harlem en tête !) ou encore le puissant mémorial du 11 septembre.

Bref, si vous hésitez encore à faire un tour à NYC, n’hésitez plus ! Foncez car vous y passerez un super moment !

Pour nous, pas de nouveau voyage prévu pour le moment, pour cause de bébé, mais on espère bien repartir un jour dans un autre pays, à trois cette fois 🙂

Jo Dam

FinalDessin02

ENGLISH VERSION

Last day in NYC, we have in mind all the images of the trip that are jostling, what an incredible journey. But that’s it, it’s time to pack our suitcases for tonight’s departure, and set off to enjoy our last moments in town.

We start the day by going to our last activity related to our Explorer Pass, the visit of the MOMA (Museum of Modern Art). As its name suggests, the MOMA is a museum of modern and contemporary art, arranged on 6 levels, and which contains about 150 000 paintings, sculptures, drawings, engravings, photographs, models and objects, 22,000 films and 4,000,000 slides, an impressive collection! During the preparation of the trip, we have long hesitated between the MOMA and the MET (Metropolitan Museum of Art), which is a museum that contains collections from antiquity to the present day, but given the tight timing of this last day we preferred to take the smaller of the two.

Following the recommendations of former visitors that we found on the Internet we start by visiting the level 5 of the MOMA, where we find works of the late 19th and 20th centuries from artists such as Picasso, Matisse or Gauguin. Indeed it is the level that we were most interested in, here are some of the paintings that we saw:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

We then go to see levels 4, 3 and 2, and, although we suspected a little before we go, we can definitely say that modern art and us do not see eye to eye, we do not understand very well the nature or interest of some of the works presented to us.

20180320_114559

In the end we do not linger any more and we almost regret not having chosen the MET. On leaving we decided to try the best NYC fast food according to TripAdvisor, the Shake Shack of Madison Square Park. Initially we did not find it because we were looking for a facade on the street next to the park, but not at all, the fast food is in a small shack in the middle of the park and the tables are set up outside under heat lamps (remember that it is 0 degrees outside :)). And god it’s good, whether it’s the meat of the burger or the fries covered with bacon and cheese that accompany it, it’s de-li-cious, to taste absolutely, the fast foods in France will look very sad to us after that.

After this caloric meal, we decided to do what we had done a year ago, to the day, in Mumbai, that is to say to visit the local offices of the company for which we work in France. We are heading to 5th Avenue to get there.

So we are received on the spot by Tom, who is the manager of the NYC agency, a super nice person who, even if we arrive unexpectedly, makes us a quick tour of the premises which are located on 2 floors. And it’s very different from home, here the spirit is younger and more modern, a bit like a start up, employees are free to work where they want in the premises, they have drinks and cafes at will, offices equipped with the latest technologies, quite modern and young compared to what we know in our offices in France.

20180320_134135

After this visit to colleagues, we decided to stay in the business theme and go to the famous Wall Street neighborhood. This finance street is best known for being the location of the NYC Stock Exchange as well as for some cult movies like « Wall Street » or « The Wolf of Wall Street ». On arriving there, we could see the famous bull statue, representing the strength and power of the people, built in the late 80s. But we could see especially another statue in front of the bull, the one of a little girl, settled in 2017, with the aim of highlighting the disparities in wages between men and women, especially in the world of finance (it has since been moved to another place on Wall Street) .

But the clock is ticking, it’s already time to say goodbye to NYC’s most iconic place, the one we’ve probably seen most in our trip, Times Square. This will be especially for us the opportunity to buy souvenirs for all our loved ones who are in France.

So we go through several souvenir shops, including a huge 3-storey, to bring back the gifts that will, we hope, enjoy our families. In the lot, there are statuettes of the Statue of Liberty, panoramic posters of NYC and a bottle opener Donald Trump 🙂

Trump

After saying goodbye to this mythical place, we pick up our luggage at our host while leaving him a box of Breton biscuits as a thank you (although in the end we will never have seen him).

And the most dreaded moment has arrived, it’s time to leave, towards the train that takes us to the airport (where we can not resist the urge to take one last time a big share of pizza ) then boarding the plane that brings us back to France, then again the train for this time a return to our land where we find our home which seems very small after having lived for 6 days in the vastness of the NYC !

20180320_221539

To resume our trip, we can say that it was a change of scenery totally in opposition to the one in India last year. Everything in NYC is huge, in size and excess, and the center of all this immensity is clearly the Times Square area where we never know where to look at. Despite the chilling cold of March, it was a great trip, we will remember the musical Aladdin who amazed us, the various neighborhood tours with our great guides (especially Harlem !) or the emotionnaly strong memorial of September 11th.

In short, if you still hesitate to visit NYC, do not hesitate ! Go for it because you will have a great time !

For us, no new trip planned for the moment, because of a baby, but we hope to leave one day in another country, the three of us this time 🙂

Jo Dam

FinalDessin02

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )