On a Voyagé – New York City – Épisode 5 – Menu du jour : quartiers historiques, mémorial poignant et match au MSG (We traveled – NYC – Episode 5 – Menu of the day : historic districts, emotional memorial and match at MSG)

English version below the french one

Après une longue nuit reposante, pleine de rêves peuplés de gospel et de vue panoramiques, on commence tranquillement la journée par un petit déjeuner dans un café qui se trouve au pied de notre immeuble.

20180319_103827

On prend ensuite la route puis le métro pour se rendre à notre troisième et dernière visite guidée du voyage, une visite de trois quartiers emblématiques de NYC.

On rencontre donc notre guide, Eric, et la quinzaine de personnes qui feront le tour avec nous. Notre guide, comme beaucoup de monde ici je pense, est venu à NYC pour être acteur et a fini par faire ce circuit guidé qu’il adore. Il est en forme et a l’air d’être quelqu’un de très sympa et amusant.

On commence donc par le premier quartier, SoHo (South of Hudson), quartier très chic comprenant beaucoup de restaurants et de magasins luxueux (dont beaucoup de français) et dont certaines rues sont pavées ce qui ajoute encore un peu de luxe à ce quartier. Pour information, certains appartements ici peuvent valoir jusqu’à 60 millions de dollars et la moyenne du loyer par mois est de 12 000 dollars, on est clairement dans des standards de luxe. Eric nous guide à travers SoHo tout en nous abreuvant de diverses anecdotes, sur le ton de l’humour, comme l’histoire du tunnel secret, qui reliait le bâtiment de la police et le bar situé en face, et qui était utilisé par les policiers durant la Prohibition.

Direction ensuite le quartier de Little Italy, où notre guide commence par nous apprendre qu’il utilisera le mot « famille » et non « mafia » durant les anecdotes pour éviter les problèmes. Bien évidemment on trouve énormément de restaurants spécialisés dans les pizzas, les pâtes ou les raviolis dans ce petit quartier vraiment sympa, le charme à l’italienne.

Dernier quartier, et non des moindres, le plus gros des trois, Chinatown, qui, comme son nom l’indique, est la partie occupée par les descendants des immigrés chinois à NYC. On y trouve de nombreux magasins et restaurants mais surtout une ambiance différente des autres quartiers alors que c’est juste à coté de Little Italy, la transition est impressionnante ! Eric nous conte encore de nombreuses anecdotes sur les bâtiments, les rues et les évènements survenus dans ce quartier, notamment l’histoire de la rue « Doyers Street » aussi connue sous le nom de « Bloody Angle » (une petite rue insignifiante à première vue mais qui est celle ayant connue le plus de crimes violents aux USA, aujourd’hui heureusement il n’y a plus rien à y craindre, enfin je crois 🙂 ). Il nous informe aussi que petit à petit, Chinatown grossit et Little Italy rétrécit et effectivement on commence à trouver des magasins chinois dans le quartier italien.

Suite à ces 2 heures de tour, on décide d’aller manger dans l’un des restaurants conseillés par le guide à savoir « Casa Bella » dans Little Italy. On rentre donc dans ce charmant restaurant et y mangeons le plat local de l’Italie, des pâtes, et effectivement ça valait le coup, on mange copieusement et avec appétit, une bonne adresse !

Afin de digérer tout cela, on décide de faire une petite balade jusqu’à notre prochaine destination. Sur la route on tombe sur le tournage de la série télé « Madam Secretary », on y voit notamment l’acteur Tim Kang (qui a joué dans la série « Mentalist ») ou encore l’acteur Sebastian Arcelus (vu dans « House of Cards). On passe également devant le pont de Brooklyn que l’on n’aura malheureusement pas le temps d’aller voir malgré que l’on nous l’ait régulièrement conseillé.

On arrive enfin à notre destination (destination qui remplace Coney Island, qu’on avait définie dans nos 10 attractions à faire via l’Explorer Pass, mais qui était fermé à l’époque), à savoir le mémorial du 11 septembre 2001. Celui-ci se trouve à l’emplacement exact où se trouvaient les 2 plus grandes tours de NYC : les tours Nord et Sud du World Trade Center. Suite aux attentats du 11 septembre, le site avait été rebaptisé « Ground Zero », mais depuis quelques années, une nouvelle tour a été construite, le One World Trade Center, qui abrite également le mémorial que l’on s’apprête à visiter.

Le mémorial, qui est agencé dans les fondations des anciennes tours, est incroyablement grand. Et surtout, il est extrêmement puissant émotionnellement, difficile de rester insensible devant tout ce que l’on voit à l’intérieur. On commence par un documentaire de 15 minutes comprenant des témoignages de George W. Bush (président des USA à l’époque), Condoleezza Rice (conseillère à la Sécurité nationale à l’époque) ainsi que Rudy Giuliani (le maire de NYC à l’époque des attentats). On passe ensuite dans une allée comprenant des témoignages audio ainsi que des photos de témoins de l’événement. Puis on arrive dans une zone où on assiste à une projection sur un mur des photos des personnes disparues durant cette journée, on y voit également des morceaux de débris des tours qui ont été conservés.
Ensuite, on se rend à la plus grande partie du mémorial, une partie à part où les photos sont interdites et sans doute la partie la plus émotionnelle du lieu.

Dans cet endroit, les évènements sont relatés minute par minute à travers des photos, des vidéos, des témoignages audio ou écrits de ce qu’il s’est passé ce 11 septembre 2001 : le premier avion qui heurte la tour Nord, le second avion qui touche la tour Sud puis quelques minutes après, la tour Sud qui tombe puis la Nord, les gens qui sautent des tours, les gens qui courent dans la rue. On y voit aussi des images du troisième avion qui a frappé le Pentagone ainsi que du quatrième avion qui a été détourné par des passagers qui ont affronté les terroristes afin de faire se crasher l’avion dans un champ.

Il y a, dans les exemples de témoignages, le message téléphonique d’un mari qui travaillait dans la tour Sud, on l’entend dire à sa femme que tout va bien, que l’avion a frappé la tour Nord et qu’il était en sécurité, et ce peu de temps avant qu’un second avion frappe la tour Sud. On écoute également les témoignages des gens qui étaient dans les tours, et qui ont réussis à survivre, certains mêmes alors qu’ils étaient aux étages où les avions ont frappé. Sont exposés également les objets retrouvés qui sont tombés des tours et des avions, comme par exemple une mallette, des documents etc…ainsi que des uniformes de policiers, pompiers et les véhicules de ces derniers à moitié détruits. Parmi les images les plus marquantes que l’on a vues dans ce mémorial on peut citer des photos de gens, sachant pertinemment qu’ils n’ont aucune échappatoire, sautant des tours en flammes. Il est également question du premier attentat du World Trade Center qui a eu lieu en 1993, un attentat à la bombe qui avait fait 6 victimes. Pour terminer,  un petit documentaire qui montre la montée en puissance d’Oussama ben Laden et d’Al-Qaeda avant les attentats.

Après ces fortes émotions, on part se changer les idées, pour cela on se dirige vers le Madison Square Garden pour notre événement de la soirée, un match de basket-ball entre les New York Knicks et les Chicago Bulls.

Le stade est juste énorme, comme tout ce que l’on a vu à NYC pour l’instant. Avant que le match commence, des joueurs juniors chauffent le terrain et nous offrent un petit match d’exhibition. C’est ensuite que le vrai match commence et jusqu’à la moitié du match le score reste serré, mais les New York Knicks finissent par l’emporter 110 à 92. Les deux équipes étant en bas de classement, il n’y avait pas trop d’enjeux mais l’ambiance des spectateurs s’est quand même fait ressentir à chaque panier de leur équipe. Tout y est fait pour le divertissement, à chacune des pauses du match, on a eu le droit soit à de la danse, soit à un concours de lancer de ballon, soit à une vidéo live des célébrités présentes dans le stade, soit à une vue du public ou encore aux fameux lancers de t-shirts via des énormes canons.

Une bien belle dernière soirée à NYC, on rentre donc pour notre dernière nuit et on se sent bien fatigués, les 5 jours de marche commencent à se faire sentir. Demain c’est donc notre dernier jour aux USA et on le commencera par un peu de culture en allant visiter le MOMA (Museum of Modern Art).

Jo Dam

ENGLISH VERSION

After a long restful night, full of dreams with gospel and panoramic views, we start the day quietly with a breakfast in a cafe at the foot of our building.

20180319_103827

We then take the road then the metro to get to our third and last tour of the trip, a visit to three iconic neighborhoods of NYC.

We meet our guide, Eric, and the fifteen or so people who will do the tour with us. Our guide, like many people here I think, came to NYC to be an actor and ended up doing this guided tour that he loves. He is energic and looks like a very nice and funny person.

So we start with the first district, SoHo (South of Hudson), very chic area with many restaurants and luxury stores (many French) and some streets are paved which adds a little luxury to this neighborhood. For information, some apartments here can be worth up to 60 million dollars and the average rent per month is 12 000 dollars, it is clearly luxury standards. Eric guides us through SoHo while telling us a variety of humorous anecdotes, such as the story of the secret tunnel, which connected the police building and the bar opposite, which was used by the police during the Prohibition.

Then we go to Little Italy, where our guide begins to teach us that he will use the word « family » and not « mafia » during anecdotes to avoid problems. Of course we find a lot of restaurants specializing in pizza, pasta or ravioli in this nice little neighborhood, the Italian charm.

Last quarter, and not least, the biggest of the three, Chinatown, which, as its name suggests, is the part occupied by descendants of Chinese immigrants to NYC. There are many shops and restaurants but especially a different atmosphere of other areas while it is right next to Little Italy, the transition is impressive ! Eric is still telling us many stories about the buildings, streets, and events in this area, including the story of Doyers Street, also known as Bloody Angle (an insignificant little street at first glance but who is the one having known the most quantity of violent crimes in the USA, today fortunately there is nothing more to fear there… I think 🙂 ). It also informs us that little by little, Chinatown grows and Little Italy shrinks and indeed we start to find Chinese stores in the Italian district.

Following these two hours of tour, we decided to go eat in one of the restaurants recommended by the guide, « Casa Bella » in Little Italy. So we go inside this charming restaurant and eat the local dish of Italy, pasta, and indeed it was worth it, we eat copiously and with pleasure, a good address !

In order to digest all this, we decide to take a short walk to our next destination. On the road we come across the shooting of the TV series « Madam Secretary », we see in particular the actor Tim Kang (who played in the series « Mentalist ») and the actor Sebastian Arcelus (seen in « House of Cards). We also pass in front of the Brooklyn Bridge, that we will unfortunately not have time to go to see, despite that several people advised us to see it.

We finally arrive at our destination (destination that replaces Coney Island, which was defined in our 10 attractions to do via the Explorer Pass, but which was closed at the time), namely the « National September 11 Memorial & Museum ». It is on the exact location of NYC’s 2 biggest towers: the North and South towers of the World Trade Center. Following the attacks of September 11, the site was renamed « Ground Zero », but in recent years, a new tower was built, the One World Trade Center, which also houses the memorial that we are about to visit.

The memorial, which is laid out in the foundations of the old towers, is incredibly large. And above all, he is extremely powerful emotionally , it’s difficult to remain insensitive to all that we see inside. We begin with a 15-minute documentary featuring testimonials from George W. Bush (US President at the time), Condoleezza Rice (National Security Advisor at the time), and Rudy Giuliani (the Mayor of NYC at the time). We then go to an hallway where we hear audio testimonials and see photos of witnesses of the event. Then we arrive in an area where we see a projection on the wall of the photos of missing persons during this day, we also see pieces of debris from the towers that have been preserved.
Then we go to the more important part of the memorial, a part apart where the photos are forbidden and probably the most emotional part of the place.

In this place, events are reported minute by minute through photos, videos, audio or written testimonies of what happened on September 11, 2001: the first plane striking the North Tower, the second plane which touches the South tower then a few minutes later, the South tower which falls then the North, the people who jump towers, the people who run in the street. There are also pictures of the third plane that hit the Pentagon and the fourth plane that was hijacked by passengers who clashed with terrorists to crash the plane into a field.

There is a telephone message from a husband who was working in the South Tower in the testimonial examples, we hear him tell his wife that everything is fine, that the plane hit the North Tower and that he was safe, and this shortly before a second plane hit the South Tower. We also listen to the stories of the people who were in the towers, and who managed to survive, some even while they were on the floors where the planes hit. Also on display are found objects that have fallen from the towers and airplanes, such as a briefcase, documents etc … as well as police uniforms, firefighters uniforms and vehicles of these half destroyed. Among the most unforgettable images that have been seen in this memorial are photos of people, knowing full well that they have no escape, jumping from the towers in flames. There is also talk of the World Trade Center bombing in 1993, a bomb attack that killed six people. Finally, a small documentary that shows the rise of Osama bin Laden and Al-Qaeda before the attacks.

After these strong emotions, we go elsewhere to clear our heads, for that we head to the Madison Square Garden for our event of the evening, a basketball game between the New York Knicks and the Chicago Bulls.

The stadium is just huge, like everything we’ve seen in NYC for now. Before the match begins, junior players warm up the field and offer us a small exhibition match. Then the real match begins and until the half of the match the score remains tight, but the New York Knicks eventually win 110 to 92. With both teams down in the ranking, there was not too much at stakes, but the atmosphere of the spectators was still felt at each basket of their team. Everything is done for entertainment, at each of the breaks of the match, we had the right to see either dance, or a throwing contest, or a live video of the celebrities present in the stadium, or a view of the public or the famous shots of t-shirts via huge cannons.

A very nice last evening in NYC, so we then come home for our last night and we feel very tired, the 5 days of walking are beginning to be felt. Tomorrow is our last day in the USA and we will start it with a bit of culture by visiting the MOMA (Museum of Modern Art).

Jo Dam

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s