On a Voyagé – New York City – Épisode 0 – Préparation et arrivée (We traveled – NYC – Episode 0 – Preparation and arrival)

English version below the french one

Salut Internet !

On est sans doute les blogueurs les moins actifs du net mais nous sommes toujours là !

Et on va tout de même tenter d’aller au bout des articles sur notre second grand voyage, 1 an tout pile après celui en Inde. Et vers une culture totalement différente du voyage précédent, car on a été faire un tour à New York City (NYC) aux USA !

Mais avant de planifier le voyage, la première chose à faire pour entrer sur le sol américain, c’est de faire une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), un papier qui, pour nous français, nous permet d’être exempté de VISA, c’est valide durant deux ans et pour une durée de 90 jours. Cela se fait très rapidement sur Internet et coûte une vingtaine d’euros.

Une fois notre demande d’ESTA faite et validée, on a commencé à regarder ce qu’on aimerait faire comme activités, en prenant en compte un budget et le fait qu’on ne restait que 6 jours sur place.

En se renseignant un peu, au vu des activités très touristiques que l’on veut faire, on découvre que pour faire des économies il est intéressant de choisir l’un des « pass » disponibles à NYC, on hésite alors entre ces trois-là : le NY Pass, le NY City Pass et l’Explorer Pass.

• NY Pass : Permet de profiter de 80 lieux ou attractions à prix réduit. Le prix étant déterminé suivant le nombre de jours choisi, 1, 2, 3, 5, 7 ou 10 jours.
    • NY City Pass : Celui-ci est différent car la liste est réduite à 6 lieux incontournables de NY mais à un prix très intéressant.
    • Explorer Pass : Encore un pass différent, celui-ci permet de choisir, dans une liste de 50 lieux ou attractions, 3, 4, 5, 7 ou 10 d’entre eux à un prix réduit.

Au vu des différents pass, on décide de choisir l’Explorer Pass, et de partir sur 10 visites en 6 jours. On n’est pas obligés de choisir tout de suite les attractions ou lieux, on peut directement les faire sur place sans planification. Sauf pour certains où il faut réserver des créneaux spécifiques.

Comme on a décidé d’être organisés, on a choisi nos 10 visites en amont, et voici la liste qu’on a définie avant de partir (dans le désordre, on a ensuite calé tout ça pour optimiser au mieux nos déplacements sur ces 6 jours) :

• Une visite guidée de Central Park centrée sur les lieux de tournage de films ou séries
  • Une visite du MOMA (Museum Of Modern Art) après avoir hésité avec le MET (Metropolitan Museum of Art)
  • Une visite de la statue de la Liberté et d’Ellis Island en prenant le ferry
  • Une visite de l’Empire State Building
  • Une visite guidée des quartiers de Chinatown / Little Italy / Soho
  • Un tour à Coney Island, à Brooklyn, et ses nombreux manèges
  • Une croisière nocturne en ferry pour voir la ville de nuit
  • Une visite du Top of the Rock, l’observatoire au sommet du Rockefeller Center
  • Une visite guidée à Harlem qui se terminera par du gospel
  • Et enfin quelque chose de différent pour changer des visites classiques, un musée de l’espionnage interactif appelé Spyscape.

On décide également de réserver des places pour aller voir un match de basket-ball entre l’équipe locale de NYC, les Knicks, et la mythique équipe des Chicago Bulls. Même si ces 2 équipes sont en bas de classement, l’ambiance devrait être au rendez-vous au Madison Square Garden, le fameux stade immense de la ville.

Et pour en finir avec la préparation du voyage, tout comme pour celui en Inde, on décide de réserver un logement Airbnb et non un hôtel. Après plusieurs possibilités, on décide de réserver un logement sur la 34ème rue, proche d’une bouche de métro qui nous permettra de nous rendre aux différents lieux que l’on souhaite visiter.

Tout est bouclé, il n’y a plus qu’à y aller ! 🙂

bannierefr

Le jour J arrive et on commence sereinement avec 10 minutes de retard car le taxi ne trouve pas notre rue, et en plus de ça il nous facture ces 10 minutes de recherche ! Pas de soucis, on est zen, on va à New York.

Direction la gare de Rennes pour ensuite prendre le train pour Paris, le train, lui, est à l’heure (oui ça arrive) ce qui nous permet d’être à l’aéroport 3 heures avant le décollage.

Mais une fois dans l’avion, tout ne se passe pas comme prévu, suite à des problèmes de température et d’oxygène en cabine, notre avion est obligé de repasser entre les mains des techniciens afin de s’assurer que tout est en ordre, c’est donc avec 2 heures de retard que notre avion décolle, mais pas de soucis, on est zen, on va à New York.

Dans l’avion, c’est l’heure de visionner des films que je n’ai pas pris le temps de voir par le passé. Dans un premier temps, « La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons », j’ai pris grand plaisir à retrouver toute la bande de personnages déjantés du musée toujours menés par Ben Stiller, même si le scénario n’a rien d’exceptionnel, et je tiens à rendre hommage à Robin Williams car c’est le dernier film qu’il a tourné. Autre film, « Blade Runner 2049 », j’ai vu le premier il y a quelques mois, je n’avais pas accroché car je l’avais trouvé mou, je pense que je l’ai vu trop tard dans ma vie et que du coup je n’ai pas la fibre nostalgique que certaines personnes ont devant ce film. Cette suite est correcte, on passe un bon moment mais je n’ai toujours pas accroché à cet univers particulier. Après ces deux films engloutis, l’heure est au repos.

Finalement, on arrive à NYC avec seulement 1 heure de retard, car le pilote a rattrapé une partie du retard, engendré avant le décollage, pendant le vol. On arrive donc à l’aéroport JFK (John-F. Kennedy International Airport) qui est un immense aéroport composé de 6 terminaux !

Après les différents contrôles de sécurité, nécessaires pour entrer sur le territoire américain, on récupère notre valise et on cherche ensuite comment rejoindre notre logement.

On prend d’abord un AirTrain qui nous amène en dehors de l’aéroport, mais après ça on loupe le train qui doit nous permettre de rejoindre le métro, on attend donc 20 minutes le prochain dans le froid, mais pas de soucis, on est zen, on est à New York.

On arrive donc enfin à la station où on s’équipe d’une carte de métro à 30 dollars (la Metrocard) qui va nous permettre de voyager en illimité pendant les 6 prochains jours. On prend ensuite la ligne 7 jusqu’à son terminus, « 34th Street – Hudson Yards », afin de rejoindre notre logement à 5 minutes à pied du métro.

50491095_1681674745267180_4105471509244411904_n

Enfin, après tous ces transports depuis notre chez nous en France, on débarque chez notre hôte, qui est absent pour l’instant, et on s’écroule, après cette longue journée à courir partout, dans cette petite chambre au 12ème étage d’un building new-yorkais. Et demain on commence nos premières visites avec notamment Central Park et Grand Central Terminal !

Jo Dam

ENGLISH VERSION

Hi Internet !

We are probably the least active bloggers on the net but we are still here !

And we will try to go to the end and wright the articles of our second great trip, 1 year after the one in India. And it’s a totally different culture than the previous trip, because we went to New York City (NYC) in the USA !

But before planning the trip, the first thing you need to do to enter US soil is to apply for ESTA (Electronic System for Travel Authorization), a paper that, for us French, allows us to be exempt from VISA, it is valid for two years and for a period of 90 days. This is done very quickly on the Internet and costs about twenty euros.

Once our ESTA request was made and validated, we started to look at what we would like to do as activities, taking into account a budget and the fact that we only stay 6 days on site.

By searching a little, given the very touristy activities that we want to do, we discover that, to save money, it is interesting to choose one of the « pass » available in NYC, we hesitate then between these three : NY Pass, NY City Pass and Explorer Pass.

• NY Pass : Allows you to enjoy 80 places or attractions at a reduced price. The price is determined according to the number of days chosen, 1, 2, 3, 5, 7 or 10 days.
    • NY City Pass : This one is different because the list is reduced to 6 essential places of NY but at a very interesting price.
    • Explorer Pass : Still a different pass, it allows you to choose, in a list of 50 places or attractions, 3, 4, 5, 7 or 10 of them at a reduced price.

In view of the different passes, we decided to choose the Explorer Pass, and to go on 10 visits in 6 days. We do not have to choose right away the attractions or places, we can directly make them on the spot without planning. Except for some where it is necessary to reserve a specific time slot.

As we decided to be organize, we choose our 10 visits before the trip, and here is the list we defined before leaving (not in order, we then sorted all that to optimize our movements on these 6 days) :

• A guided tour of Central Park focused on the filming locations of films or series
  • A visit to the Museum Of Modern Art (MOMA) after hesitating with the Metropolitan Museum of Art (MET)
  • A visit to the Statue of Liberty and Ellis Island by taking the ferry
  • A visit to the Empire State Building
  • A guided tour of Chinatown / Little Italy / Soho neighborhoods
  • A trip to Coney Island, Brooklyn, and its many rides
  • A night ferry cruise to see the city at night
  • A visit to the Top of the Rock, Rockefeller Center’s top observatory
  • A guided tour in Harlem that ends with gospel
  • And finally, something different compared to classic visits, an interactive spy museum called Spyscape.

We also decided to reserve places to see a basketball game between the local NYC team, the Knicks, and the legendary Chicago Bulls team. Even if these two teams are at the bottom of the ranking, the atmosphere should be present at Madison Square Garden, the famous huge stadium in the city.

And to finish with the preparation of the trip, as for the one in India, we decide to book an Airbnb accommodation and not a hotel. After several possibilities, we decide to book an apartment on 34th street, close to a metro station that will allow us to go to the different places that we want to visit.

Everything is ready, time to go ! 🙂

banniereen

D day arrives and we start serenely with 10 minutes late because the taxi does not find our street, and in addition to that it charges us these 10 minutes of research ! No worries, we are calm, we are going to New York.

Direction Rennes station to take the train to Paris, which is on time (yes it happens) which allows us to be at the airport 3 hours before takeoff.

But once in the plane, everything does not go as planned, due to problems of temperature and oxygen in the cabin, our plane is forced to return to the hands of technicians to ensure that everything is in order. So it’s 2 hours after that that our plane takes off, but no worries, we are calm, we are going to New York.

On the plane, it’s time to watch movies that I did not take the time to see in the past. At first, « Night at the Museum : Secret of the Tomb », I took a great pleasure to saw again the band of crazy characters of the museum still led by Ben Stiller, even if the scenario is nothing exceptional , and I want to pay a tribute to Robin Williams because this is the last film he shot. Another film, « Blade Runner 2049 », I saw the first a few months ago, I did not like it much because I found it too slow, I think I saw it too late in my life and so I do not have the nostalgic fiber that some people have in front of this film. This sequel is correct, I had a good time but I still have not hooked to this particular universe. After these two films, it’s time for me to rest.

Finally, we arrive at NYC with only 1 hour late, because the pilot has caught up with some of the delay, generated before takeoff, during the flight. We arrive at JFK (John F. Kennedy International Airport) which is a huge airport with 6 terminals !

After the various security checks, necessary to enter the US territory, we retrieve our suitcase and then search how to reach our Airbnb location.

We first take an AirTrain that takes us outside the airport, but after that we miss the train that should allow us to reach the subway, so we wait 20 minutes in the cold to catch the next one, but no worries, we are calm, we are in New York !

So we finally arrive at the station where we get a Metrocard at 30 dollars that will allow us to travel unlimited for the next 6 days. We then take line 7 to its terminus, « 34th Street – Hudson Yards », to reach our place at 5 minutes walk from the metro.

50491095_1681674745267180_4105471509244411904_n

Finally, after all these transports from our home in France, we arrive at our host, who is absent for the moment, and we collapse, after this long day running everywhere, in this small bedroom on the 12th floor of a New York building. And tomorrow we start our first visits including Central Park and Grand Central Terminal !

Jo Dam

episode0

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )