Se rendre à Paris pour un déplacement professionnel

Il est très simple de se rendre à Paris depuis n’importe où. Malgré tout, il faut user de sa mémoire, de sa logique, de son sens de l’orientation pour arriver à bon port.

Prenons l’exemple Voyage Rennes-Paris ; Paris-Rennes.

Réveil 6h20. Ça pique. Douche, valise, … non, on la refait.

Réveil 6h20. Ça pique. 5 minutes encore. 5 minutes encore. Là, non il faut se lever.

Allumer le PC. Consulter les itinéraires de bus. La ligne 42 part à 7h00.

Chrono enclenché.

Douche, valise, petit déjeuner (express). Il est 6h56. Courir pour avoir le bus. Sauter dans le bus. Activer le GPS sur son smartphone pour voir si on tient le chrono. On est dans les temps. Arriver à une déviation. Reconsulter son GPS. On est juste maintenant. Voir les minutes s’écouler une à une. Arriver à la gare. Consulter à nouveau son smartphone. Il est 7h14, le train part à 7h18. Courir, juste courir et être essoufflée. Sauter dans le train 2 secondes avant la fermeture des portes. Ouf, on y est. Consulter son smartphone pour savoir où s’asseoir. Voiture 13, place 42. Atteindre la bonne voiture puis la bonne place. Ok, j’y suis. 2h20 de train. On souffle et on se réveille. Ou pas. Sieste matinale (un concept qui mérite d’être connu).

Mince les 2h20 sont passées et il faut déjà activer le mode trépident. « Vous êtes arrivé en gare de Paris-Montparnasse. Terminus du train. Tous les voyageurs descendent de ce train ». Sortir donc.

Voir les voitures défiler lors de la longue marche qui mène à la voie sombre du métro parisien. Voiture 12, voiture 9, voiture 3, voiture 1, on y est. Se souvenir de l’itinéraire RATP recherché plus tôt dans le train. Ligne 1, arrêt « Il est encore trop tôt », RER A sortie « En plus, j’ai mal aux pieds », marcher 8 minutes (500 mètres tout droit puis tourner à gauche, ou à droite je ne sais plus, je verrais bien en temps voulu).

Donc ligne 1. Acheter les tickets de métro. Passer les barrières de sécurité avec sa valise, son sac à dos et son sac à main. Descendre les escaliers, monter 7 marches, prendre l’escalator, arpenter les longs corridors et atteindre la station. Affronter la foule qui attend le prochain métro. On est trop nombreux pour pouvoir entrer dans la rame. On rentre tous. Fermeture des portes. 20 minutes de métro. 20 minutes à retenir sa valise de ne pas aller rendre visite aux autres passagers.

Sortir du métro. Prochain itinéraire : atteindre la station du RER A. Même rituel, monter escalier, descendre marches, prendre escalator. Arrêt « En plus, j’ai mal aux pieds », RER A. Entre dans la rame, 10 minutes de trajet. Sortir de la rame. Sortir de la gare. Où suis-je ?

Smartphone, activation du GPS. Ça ne capte pas. Faire appel à sa mémoire. Mémoire activée dans un état endormi, presque vaseux. La réunion boulot est dans 30 minutes. Activer plus fort sa mémoire. Ok, c’est bon, on y va. Mode marche activé.

Arrivée devant le bâtiment. Se présenter à l’accueil. Suspens. L’hôtesse est-elle bien informée de ma venue ? C’est bon. « 2ème étage, salle 201, bonne journée. » Merci. Prendre l’ascenseur. Appuyer sur 2. Arriver au 2ème étage et trouver la salle 201. Cible identifiée et atteinte. La réunion est à 10h00, il est 9h51.

Challenge relevé !

Ah non, dérouler le scénario dans le sens inverse pour rentrer à la maison.

Pas si simple un voyage à Paris ! 🙂

JoDam

Note : les situations et itinéraires présentés sont purement fictifs, toute ressemblance avec des situations ou itinéraires existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

2 réponses sur « Se rendre à Paris pour un déplacement professionnel »

  1. Yo

    Et le jour ou le smartphone tombe en rade tu te réveilles pas et donc tu te galères pas dans le bus, le train, le métro… scénario à méditer 😉
    Bon par contre tu as intérêt à avoir un bon alibi pour le boulot 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s