On a testé : « B.R.A.I.N. L’Escape Game »

Salut tout le monde !

Pour le premier article officiel de ce blog, on va vous parler du cadeau de Noël que Jo m’a fait, une expérience inédite pour nous deux, à savoir participer à un Escape Game !!

        Mais qu’est ce donc qu’un « Escape Game » Dam ?

Aaaahh mais oui ! Commençons par ça !presentation

Alors un « Escape Game », en gros, c’est un jeu d’énigmes grandeur nature dans lequel vous êtes le personnage principal. Le but est simple, vous êtes enfermé dans une pièce pendant une heure et votre objectif est de s’en échapper. Pour se faire, il faut réunir les indices qui se trouvent dans la pièce afin de résoudre les différentes énigmes qui se dressent entre vous et la porte de sortie.

C’est un genre d’activités encore très récent en France. Celui que nous avons testé, en l’occurrence « B.R.A.I.N. » qui se trouve dans la ville de Rennes, a ouvert en 2014 et il était le deuxième à ouvrir en France. Aujourd’hui, il y a plus de 200 « Escape Game » en France.

Comme je viens de vous le dire, nous avons testé, Jo et moi, « B.R.A.I.N. » ! Cet établissement d’Escape Game est assez discret, on pourrait facilement passer devant sans le voir, et la première énigme est de franchir cette porte :

16145399_10210863901027150_385350465_o

En effet, en tentant de l’ouvrir, je me suis retrouvé face à une porte fermée… mais cela n’a pas duré longtemps car Alexandre, l’un des deux créateurs de « B.R.A.I.N. » avec son complice Martial, est venu nous ouvrir très rapidement afin de nous sauver du froid glacial de Rennes ce soir là (aux alentours de -2000 degrés !!!!).

En arrivant dans le hall, nous avons croisé une équipe qui venait de terminer l’un des trois épisodes disponibles actuellement en faisant un très gros score et en étant sorti de la salle en avance – Pas de pression… mais cette équipe était composée d’experts des « Escape Game ». Sur les quelques tables présentes dans le hall, différents casse-têtes étaient proposés afin d’entraîner notre logique pour résoudre des énigmes, et je n’ai réussi à en résoudre aucun 🙂

finaldessin01

Alexandre est ensuite venu nous expliquer rapidement ce qui allait se dérouler : nous allons être enfermés dans une pièce – Mes jambes commencent à trembler – pendant une heure – une heure ! Mais c’est super long !!! – et nous devrons résoudre toutes sortes d’énigmes afin de pouvoir en sortir. Pour y parvenir, Alexandre donne des conseils, notamment sur la communication à avoir : bien transmettre à l’autre tout ce que l’on trouve dans la pièce, ne pas hésiter à repasser sur une zone que l’autre a déjà fouillée – car il est facile de passer à côté d’un indice – et se séparer des indices dont on s’est déjà servis des autres car ils sont tous à usage unique.

Vient le moment où nous entrons dans le vif du sujet. Alexandre nous guide vers une pièce intermédiaire pour nous mettre en condition. Nous sommes briefés sur les règles de sécurité, les règles du jeu, le temps imparti, le contexte du jeu, les raisons pour lesquelles nous allons entrer dans cette mystérieuse pièce et pourquoi nous devons absolument en sortir…

Alexandre joue très bien son rôle et nous plonge très rapidement dans l’ambiance.
Tous nos sens s’éveillent. Nous sommes guidés vers cette tant attendue (ou redoutée je ne sais pas 🙂 ) pièce. Et Alexandre nous enferme. Nous avons une heure pour réussir à en sortir sinon …

Pas de panique, s’il y a une réelle urgence, la clé de la porte est disponible dans un boîtier de secours ! Et nous sommes en permanence en lien avec Alexandre si besoin. C’est un jeu sans aucun danger.

finaldessin02

On n’en dira pas davantage car on ne veut pas vous gâcher l’expérience, mais ce qu’on peut vous dire c’est qu’on a vraiment adoré, on est vraiment pris dès les premières secondes dans le jeu et le temps passe très vite une fois dans la pièce. Ce qu’on peut vous donner en revanche, c’est de précieux conseils suite à l’expérience que l’on a vécue.

Tout d’abord, on s’est rendu compte que les recommandations d’Alexandre n’étaient pas vaines, la communication entre nous est très importante, et c’était plutôt l’un de nos points forts, dès que l’on trouvait quelque chose, on se le disait et on se montrait ce que l’on avait trouvé ce qui nous permettait de nous répartir les énigmes suivant nos capacités respectives. A deux, c’est plus facile 🙂 Autre point, repasser à des endroits que l’on avait déjà fait, on est passé trois fois à un endroit avant de se rendre compte qu’il y avait quelque chose de caché. Le gros point faible qui nous a pénalisé, c’est qu’on n’allait pas forcément au bout des choses, on avait souvent les bonnes idées mais soit on ne les amenait pas jusqu’au bout soit on faisait ça trop rapidement et on passait à côté de l’indice que l’on cherchait. Heureusement, lorsque l’on galérait vraiment trop, Alexandre nous donnait un petit coup de pouce via haut parleur qui nous permettait d’avancer.

Au final, on s’en sort avec un score honorable de 70 points (pour l’épisode 1) ! Sachant qu’en sortant de la salle on a 100 points et que plus on sort vite, plus on cumule des points bonus additionnés à ces 100 points initiaux.

finaldessin03

On est plutôt contents de notre résultat car comme Alexandre nous a fait remarquer, à deux ça n’est vraiment pas évident surtout pour une première expérience – Finalement, c’est passé super vite ! –, et beaucoup de groupes de 4 ne faisaient pas forcément mieux que nous au premier essai. Il nous a conseillé, lorsque l’on est débutants, de plutôt faire ça par 4, et une fois expérimentés de plutôt partir sur une bonne équipe de 3 qui serait le juste milieu, mais on a plutôt apprécié faire ça juste entre nous donc on verra bien si l’épisode 2 on le fait ensemble ou à plusieurs.

Au final, puisque l’on n’a pas terminé le 1er épisode – d’ailleurs à ce moment précis, nous écrivons toujours depuis cette pièce…non je rigole – on devra revenir pour le terminer, mais, et ça c’est plutôt sympa, la deuxième tentative pour le même épisode est demi tarif ! Cependant, on ne reprendra pas là où on était rendus, il faudra tout refaire, et quelques énigmes seront légèrement modifiées afin de vivre une expérience différente, on espère juste pouvoir sortir de la salle cette fois 🙂 oui et ben ce n’est pas gagné ça !


Notre avis sur « B.R.A.I.N. : l’Escape Game » est donc : foncez l’essayer !!! Vous ne le regretterez pas 😉

Et pour ceux qui ont déjà terminé les trois épisodes disponibles, nous avons appris qu’un quatrième épisode ouvrira en avril, dans la cave, sur le thème de l’horreur.

Jo Dam

PS : Pour ceux qui voudraient tenter l’aventure en entreprise, l’équipe de B.R.A.I.N. vous propose d’investir vos locaux et de relever le challenge, et voici ci-dessous l’affiche de cet événement :

affiche-very-bad-sleep-event

3 réponses sur « On a testé : « B.R.A.I.N. L’Escape Game » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s